Devenir encadrant

Partager sa passion et son expérience au sein du club

En route vers l'encadrement

Vous êtes plongeur confirmé et vous aimeriez partager votre passion et transmettre vos compétences ? Vous désirez progresser en plongée et vivre de nouvelles expériences ? vous souhaitez vous investir pour le club et l'aider à se développer ?

Si vous êtes plongeur confirmé, dès le niveau 2 avec un minimum d'expérience, vous avez la possibilité de passer un premier niveau de formateur bénévole et de commencer à enseigner la plongée dans un club associatif affilié à la FFESSM. Le début de l'aventure...

Si vous êtes motivé par l'encadrement, EXOCET LEMAN est en mesure de vous accompagnera pour l'entrainement et la préparation de vos examens. N'hésitez pas à nous contacter.

Devenir initiateur de club

La formation "initiateur club" plongée est accessible dès le niveau 2 (PA20), il faut avoir au moins 12 plongées en autonomie et avoir obtenu le RIFAP.

Le brevet d’initiateur club est la première marche vers l’enseignement. Il permet d’assurer la formation du niveau 1, en piscine ou en milieu naturel jusque 6 m de profondeur. En milieu naturel, il ne pourra enseigner que si un directeur de plongée E3 minimum est présent. Il permet également d’assurer la préparation des candidats au niveau 2, toujours en piscine.

Il permet également d’assurer la préparation des candidats au niveau 2, dans la zone des 6m.

Formation Initiateur E1

La formation est assurée selon les demandes et les possibilités du club.

Il s'agit d'un examen validé par le président de la CTR, pouvant être délégué au COTEP.

  • Stage initial 14 heures (2 journées) assuré par un MF2
  • La formation est instruite par un Tuteur de Stage Initiateur (TSI)
  • Examen sur 1 journée avec épreuve de mannequin, épreuve de pédagogie pratique, épreuve de pédagogie organisationnelle et épreuve de règlementation.
site web FFESSM - initiateur E1

Devenir Guide de palanquée

Pour devenir "Guide de palanquée" ou Niveau 4, vous devez être plongeur de Niveau 3, justifier d'une expérience de l'autonomie dans tous les espaces d'évolution, et avoir obtenu le RIFAP.

Le guide de palanquée peut encadrer des Niveaux 1 et 2 et les faire plonger dans leurs espaces d’évolution. Il doit à la fois être un excellent plongeur, avoir des connaissances en biologie (c'est à lui de vous montrer tout ce que l'on peut rencontrer en plongée), et surtout garantir la sécurité de la palanquée.

Formation GP - N4

Le guide de palanquée est responsable de la sécurité de la palanquée, sa formation de N4 est donc très complète et exigeante.

  • Préparation à l'examen sur demande
  • L'examen est organisé par le Comité Technique Régional (CTR) AURA.
Site web CTR - AURA

Après le Niveau 4

Le guide de palanquée peut devenir un enseignant de Niveau 2 (E2) à la condition d’être "Initiateur de club" ou de passer son initiateur.

Il peut d’autre part devenir directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de Directeur de Plongée (Niveau 5).

Le Guide de Palanquée FFESSM est la condition d’accès pour devenir directeur de plongée E3 (MF1).

Plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter